Psychologue à Fréjus - Anaelle MESNAY
3.7
Psychologue à Fréjus - Anaelle MESNAY 3.7
Florence BARBOSA-CATTANI
13 février, 2023, 12:54
Mes jumelles de 7 ans sont prises en charge par Anaëlle depuis peu mais elle a su mettre dès le départ un doigt sur le mal dont souffrent nos filles : le mutisme sélectif. Grâce à son diagnostic, nous pouvons enfin cibler le traitement, et thérapeutique et médical car cette anxiété sociale, qu'elles ont, se soigne bien. Les autres professionnels jusque là nous ont juste jugé et ont insisté sur un surcroît de sollicitation à parler et à encore plus travailler la lecture et l'écriture (de quoi rendre fou les enfants et nous-mêmes). Une belle personne Anaëlle :-) (Translated by Google) My 7-year-old twins have recently been cared for by Anaëlle, but she was able to put her finger on the problem from which our daughters suffer from the start: selective mutism. Thanks to her diagnosis, we can finally target the treatment, both therapeutic and medical, because this social anxiety, which they have, can be treated well. The other professionals so far have just judged us and insisted on an increase in solicitation to speak and to work even more on reading and writing (enough to drive the children and ourselves crazy). A beautiful person Anaëlle :-)
Zig Zag
5 mars, 2022, 8:01
Cette thérapeute est là pour juger, critiquer et mettre en lumière les problèmes de ses patients au lieu d'essayer d’aider. Elle lit tout ce qu'elle dit aux patients sur un papier devant elle, elle est absolument incompétente. Mais bon, si vous cherchez une «thérapeute» qui va juste vous dire que vous faites des erreurs, que vous êtes bon(ne) à rien, et que vous avez des problèmes alors je vous conseille d'aller voir Anaelle.
Koraly Grima
23 septembre, 2021, 12:02
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Adresse 855 Boulevard Salvarelli 83370 Fréjus
Horaires Lun – Sam
9h à 20h

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Bilan psychologique

Psychologue à Fréjus, j’établis le bilan psychologique du patient pour faire le point. En général, ce document est requis pour prendre de nouvelles dispositions. La demande peut être personnelle ou provenir d’un tiers (famille, médecin, justice ou institution). Le bilan psychologique pour enfant, pour adolescent ou pour adulte, est réalisé à partir d’outils et de techniques de mesure validés. Le bilan considère tant les troubles émotionnels que comportementaux du patient. Celui-ci passe une série de tests, selon les besoins de précision requis. C’est ainsi que le bilan est établi en utilisant un test de QI (quotient intellectuel) ; le patient peut aussi être soumis à un test de personnalité ou d’autres tests psychométriques.
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Le bilan psychologique pour les troubles émotionnels et comportementaux

Le bilan psychologique pour les troubles émotionnels et comportementaux du patient contribue à mesurer son état de santé mentale.

Test de QI

Le QI (ou quotient intellectuel) est une mesure résultant de tests pour évaluer l’intelligence de manière standard. A partir de tests comprenant l’observation, la réflexion et le raisonnement, la capacité de déduction ou de compréhension, la personne obtient un total de points, le chiffre qui détermine son QI. Connaître cette information est utile pour le patient, qui apprend à mieux cerner ses aptitudes. Bon nombre de personnes ont mieux compris l’origine de leur malaise après un test de QI (enfant surdoué maintenu dans une classe inférieure à son niveau réel par exemple).

Test de personnalité

Le test de personnalité est constitué de séries de questions destinées à identifier chez une personne ses affinités en matière de comportement, de motivation, etc. Diverses classifications ont été établies pour départager les profils-types issus des tests, en fonction des tempéraments ou des préférences sélectionnées. Les responsables de ressources humaines ont souvent recours au test de personnalité lors de recrutement de nouveaux collaborateurs. En matière de psychologie, ce test constitue un début d’orientation de la thérapie à appliquer.

Le bilan psychologique pour les maladies mentales

Le bilan pour les troubles émotionnels comporte une dimension psychologique profonde. Il contribue à établir certains diagnostics. Le test d’efficience intellectuelle entre en considération pour cerner l’état de santé du patient.
La maladie d’Alzheimer désigne un processus de dégénérescence des fonctions cognitives de la personne. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est établi à partir de plusieurs observations étalées dans le temps, en plus des tests spécifiques. La personne est sujette à des oublis, de plus en plus fréquents, sur divers sujets ou objets. La conception du temps et les habitudes de vie changent, et le patient devient irritable et présente des troubles de l’humeur…
La schizophrénie est une maladie mentale, présentant des symptômes variables. Le diagnostic de la schizophrénie est difficile à établir. Il peut se confondre avec des manifestations de troubles de l’adolescent. Toutefois, le délire, les phases psychotiques s'alternant avec la phase de calme permettent d’identifier la pathologie. Un traitement médicamenteux peut être préconisé par le médecin. Les manifestations de la maladie comprennent des troubles du sommeil, des obsessions, des phobies, des phases de paranoïa, l’oubli des tâches courantes (nettoyage, habillement…), l’isolement et la dépression… Le risque de suicide est fréquent chez les schizophrènes.
L’autisme caractérise l’individu qui, bien que vivant entouré de gens et d’un environnement bien concret, se considère comme coupé du monde extérieur. Les perceptions de l’autiste sont limitées à quelques objets, sujets, dans l’espace et dans le temps. Pour établir le diagnostic de l’autisme, il faut d’abord considérer les critères de l’autisme (références officielles), procéder à une évaluation fonctionnelle du sujet et, enfin, rechercher d’autres pathologies qui y sont liées, appelées "comorbidité". Chez l’enfant, dès l’âge de 18 mois, un comportement minimaliste (quelques jouets, un aliment seulement…), le manque d’émotion, la faible étendue des jeux, un très faible relationnel… constituent des signes menant à consulter un psychothérapeute.
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